A+ / A-

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv est le deuxième centre urbain Bulgare par sa population, sa superficie et sa place en tant que centre culturel, historique et touristique.

La ville est située dans la plaine Thrace, sur les rives de Maritza et sur sept collines.

Dite encore la ville des sept collines Plovdiv existe depuis plus de 5000 années. Au debut les Thraces peuplant les terres bulgares l'appelaient Pulpudéva.

Plovdiv a toujours été un centre administratif, économique et culturel qui attire chaque année des milliers de touristes.

Le coeur historique de la cité est tres bien conservé et protégé. Les touristes pouvent admirer ce qu'était le centre de la ville au XVIIIe siècle. Plovdiv conserve aussi de superbes maisons en bois aux façades de couleurs differents, témoignages du style Renouveau national bulgare. Ces maisons sont des anciennes demeures de riches aristocrates et commerçants des XVIIIe et XIXe siècles. Certaines ont été transformées en musées comme les maisons Balabanov, Chomatov, Danov et Hindlian. Plovdiv est une ville très animée du printemps jusqu'à l'automne, avec une vie nocturne tres plaisante. Le poète Lamartine a séjourné ici lors de son voyage vers l'Orient (on peut visiter la maison où il fut accueilli). De nombreux vestiges archéologiques témoignent de la présence latine, le plus impressionnant étant l'amphithéâtre romain de plus de 3 000 places qui sert toujours de théâtre de plein air. A ne pas manquer non plus la visite du musée Archéologique et le musée Ethnographique.

Le Vieux Plovdiv a été appelé par le Grec Lucien "la plus grande et la plus belle de toutes les villes" de Thrace. Il incarne l'histoire longue et variée de Plovdiv. Les fortifications thraces utilisées par les maçons macédoniens et recouverts de murs byzantins et de grands châteaux érigés durant la renaissance bulgare, dominent les mosquées ottomanes et les maisons des artisans de la ville basse.

Les monuments de Plovdiv appartiennent à trois époques:

De l'antiquité subsistent des ruines de fortifications, d'édifices publics et de quartiers d' habitation. Ces vestiges sont aujourd'hui visibles en de nombreux points de la ville, surtout au centre.

Un grand nombre de maisons, classées monument historiques, datent de la Renaissance bulgare.

On trouve de nombreuses maisons anciennes. Beaucoup ont été adaptées pour répondre aux différents besoins de la ville. Leur restauration et leur mise en valeur systématiques apportent une note romantique et pittoresque au panorama des rues.


Plovdiv - 1
Plovdiv - 2
Plovdiv - 3